Histoire de la maison :


Située à la fois sur le territoire d’AUBIGNAS et du TEIL, au pied du versant SUD-EST du plateau volcanique du COIRON, la maison est l’ancien moulinage des Frères CHAMPESTEVE.

Elle présente, avec ses murs épais et sa grande cave voutée, les caractères typiques de l’architecture de cette industrie qui fit la réputation de l’Ardèche : la soie.
Les chambres  ont été crées dans la partie du moulinage autrefois réservé au logement des petites mains (le dortoir) qui après 12 heures d’un travail délicat et exigeant dormaient sur place.

Même si elles étaient principalement originaire de la ville du TEIL, qui nous semble toute proche (à peine 5 kilomètres pour aller au centre-ville), les conditions de vie et les moyens de transport de la fin du XIXème siècle, recommandait de ne pas laisser des jeunes filles âgées de 14 à 25 ans prendre les chemins de montagne menant au bourg et perdre dans le trajet le peu de temps de repos qui leurs restait.

Le confort des chambres n’a bien sur plus rien de comparable à l’époque et chaque chambre dispose de sa salle de bain ou de douche ainsi que de ses toilettes privées.
En vous promenant sur la propriété vous croiserez des traces du passé industriel de La Truquet ; - un Mûrier :

La Truquet

Ces arbres accueillaient autrefois les précieux vers à soie qui se nourrissaient des feuilles. L’éducation des vers à soie fut développée autour des moulinages afin de fournir la matière première des ateliers : la soie grège.

La plantation des mûriers d’abord timide, dans le Vivarais, sous l’impulsion d’Olivier de Serres en 1599 (né en 1539 à Villeneuve de berg) fut ensuite promue par l’intendant du Languedoc, en 1752, par le biais d’une ordonnance interdisant l’arrachage des mûriers et d’une subvention à la plantation.

  • Une écluse : Réservoir d’eau utile pour pallier aux variations de débit de la rivière. (Mettre photo)
  • Une béalière serpente sur la propriété : ce canal en pierre permettait d’alimenter en eau les moteurs hydrauliques nécessaires à l’exploitation. (Mettre photo le béalière 1)

A SUIVRE au fil des recherches de votre hôtesse : la voie antonine ; le viaduc champestève …